Synamome
Le SYNAMOME :
Organisation professionnelle de l’Architecture et de la Maîtrise d’Œuvre en Bâtiment, créée en 1977 à l’occasion de la loi 77 sur l’architecture.
Le SYNAMOME, c’est avant tout le regroupement de professionnels de la maîtrise d’œuvre et principalement des concepteurs en architecture, avec le rapprochement de 2 organisations : le SYNAMOB et la CNAMOME.
Il regroupe des professionnels de la conception architecturale et de la maîtrise d’œuvre, placés dans un contexte de mise en situation professionnelle amenant chaque adhérent à se qualifier et à se former afin de répondre au mieux au caractère d’intérêt public de l’architecture et du cadre de vie.
Créée à l’occasion de la loi 77 sur l’architecture, notre organisation a fêté ses 35 ans d’existence lors de son 37e congrès à BEAUNE, les 14 et 15 juin 2012.
Reconnue par les pouvoirs publics (ministères de tutelle, délégations et organismes indépendants) et par les instances représentatives de la profession d’architecte (Ordre et syndicats), elle s’inscrit pleinement dans le concert de la maîtrise d’œuvre et est considérée comme l’une des composantes significatives du cadre bâti.
Animé d’une culture syndicale forte, riche de sa diversité – produit des parcours et des multiples expériences de ses membres - le SYNAMOME s’affirme d’année en année comme « le filtre » nécessaire à la reconnaissance du professionnel dans un marché non réglementé et en conséquence, ouvert à trop d’opportunistes ou à des personnes peu scrupuleuses.
Regroupant aujourd’hui plus de 700 adhérents, dont la moitié est inscrite aux tableaux de l’Ordre des architectes, le SYNAMOME est fortement mobilisé par l’actualité liée au développement et à l’aménagement durable.
Engagés depuis des années dans la formation permanente, acteurs de la première heure dans le domaine de l’accessibilité, inscrits dans la certification ISO, agréés SPS, formés à l’expertise, les « maîtres d’œuvre Synamome » ne manquent pas d’arguments pour faire valoir leur droit d’exercice.